Le vote qui permettra aux Français et Françaises de l’étranger d’élire les 81 représentants de la France au Parlement européen aura lieu le 8 juin 2024 sur le continent américain et dans les Caraïbes. Les citoyens et citoyennes de l’Union européenne pourront à cette occasion élire les députés qui les représenteront au Parlement européen pour les cinq prochaines années. Il n’y aura qu’un seul tour puisque le vote se déroule à la proportionnelle.
Nous vous avions expliqué comment vous inscrire pour ces élections , nous vous résumons ici comment procéder pour voter le jour du scrutin que ce soit en personne ou par procuration.
Vote à l’urne
À Montréal, les élections auront lieu le 8 juin 2024 et elles seront organisées de 8h à 18h au Centre Mont-Royal, situé tout près de la station de métro McGill.
Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :
- une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
- un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
- tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
- une carte d’inscription consulaire ;
- tout document officiel* en cours de validité délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).
* un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.
Vote par procuration
Il n’y a pas pour cette élection de vote par internet. Si vous ne pouvez pas voter en personne, la seule solution est donc de faire une demande de procuration en ligne, que vous devrez ensuite valider en personne auprès du consulat.
Pour cela, il vous faudra :
- le prénom, nom, date de naissance et commune de vote de votre mandataire
OU
- Le numéro d’électeur et la date de naissance de votre mandataire
Si vous avez déjà établi une procuration lors de précédentes élections, vous pouvez vérifier si elle est toujours valable via ce lien.
Même si votre mandataire n’a pas besoin d’être inscrit sur la même liste électorale que vous, il devra cependant se déplacer le jour du scrutin dans le bureau de vote dans lequel vous devez voter.
Le jour du scrutin, l’identité de votre mandataire sera reportée sur la liste d’émargement à côté de la vôtre. Lorsqu’il se rendra dans votre bureau de vote, le seul document que votre mandataire aura à présenter est sa pièce d’identité.
Il n’y a pas de date limite pour donner procuration, mais il faut s’y prendre au plus vite, notamment pour tenir compte de la nécessité de valider la procuration auprès du consulat.
Si je ne suis pas encore inscrit·e sur la liste électorale ?
Vous aviez jusqu’au 3 mai pour vous inscrire sur la liste électorale. Au-delà de cette date, selon votre situation, vous pouvez encore vous y inscrire si vous avez :
- déménagé dans la circonscription pour des motifs professionnels ;
- acquis la nationalité française ou recouvré vos droits électoraux ;
- atteint la majorité sans être inscrit au Registre des Français établis hors de France.
Dans toutes ces situations, vous pouvez contacter le consulat.